Partager :

FAQ

QUESTION 1

COMMENT DEVENIR TÉLÉ-PILOTE DE DRONE ?

Dans un premier temps il faut passer un brevet aéronautique et obtenir un MAP (Manuel d’Activité Particulière).

Ensuite il faut se mettre  à son compte ou en tant que salarié dans une entreprise. Notre Ecole Française du Drone, filiale de DELTA DRONE, peut  vous faire passer ce brevet et DSL pourra gérer  vos démarches  administratives.

QUESTION 2

PUIS-JE FAIRE DE LA PHOTO ET FILMER AVEC MON DRONE DANS MON VILLAGE ,

Vous ne pouvez en aucun cas enregistrer ou prendre des photos et filmer depuis votre drône. En effet, votre aéronef sera alors considéré comme destiné à des activités particulières, et devra faire l’objet de plusieurs autorisations et licences qui sont propres à ce régime.

Par ailleurs le survol de zone peuplée est strictement interdit sauf accord de la préfecture.

QUESTION 3

JE SOUHAITERAIS FAIRE UN SURVOL DE DRONE EN ZONE PEUPLÉE, DOIS JE LE DEMANDER A LA DSAC ?

Pour survoler les zones peuplées avec un drone, c’est à la Préfecture qu’il faut s’adresser pour obtenir une autorisation et non à la DSAC.  

QUESTION 4

QUELLE EST LA RÉGLEMENTATION POUR UTILISER DES DRONES ?

Les drones de loisir ne s'utilisent pas n'importe comment. La fédération professionnelle du drone civil (FPDC), en association avec la fédération française de l'aéromodélisme (FFAM) et la direction générale de l'aviation civile (DGAC), a édité une notice de deux pages qui rappelle les règles de sécurité à respecter par tout à chacun :

- Ne survoler personne pour ne pas mettre en danger les personnes et les véhicules à proximité.
- Toujours faire voler son drone à une hauteur inférieure à 150 mètres afin de limiter les risques de collision avec un aéronef.
- Ne jamais perdre de vue le drone.
- Ne pas faire voler le drone au-dessus de l'espace public en agglomération.
- Ne pas utiliser le drone à proximité des aérodromes.
- Ne pas survoler de sites sensibles comme par exemple des centrales nucléaires, des terrains militaires, de monuments historiques ou encore de réserves naturelles et parcs nationaux.
- Ne pas faire voler un drone la nuit même s'il est équipé de dispositifs lumineux, pour assurer la sécurité des aéronefs volant à basse altitude, comme les hélicoptères réalisant des opérations de secours.
- Respecter la vie privée des autres.

QUESTION 5

PUIS-JE SURVOLER DES PERSONNES AVEC MON DRONE ?

Mon Oncle me demande pour son mariage, de filmer avec un drone, la sortie de l’église et plus tard le vin d’honneur dans le parc du château… il n’y a pas de problème tant que je ne suis pas trop haut ? c’est que de la famille et des amis…

Il est strictement interdit de survoler des personnes et respecter les distances de sécurité 30 mètres dans votre situation les personnes qui participent à cette évènement doivent signer un document donnant leur accord pour être filmer, mais en aucun cas vous ne pourrez voler au-dessus d’eux.